Un service de qualité !
Un service de qualité !

Chauffe-eau instantané

Francois Olivier Houle
19.03.20 03:06 PM Commentaire(s)

Tout savoir sur le chauffe-eau instantané

À l’heure de l’économie d’énergie, les consommateurs québécois ont une option de plus quand vient le temps de choisir un chauffe-eau. Que ce soit pour une construction neuve ou lors du remplacement du bon vieux chauffe-eau électrique à réservoir, connu et utilisé depuis des lunes, l’option du chauffe-eau instantané mérite qu’on s’y attarde.


Le chauffe-eau instantané offre plusieurs avantages. Étant exempt de réservoir - bien que certains modèles soient pourvus d’une petite réserve - , l’appareil prend donc moins de place, ce qui est intéressant pour les petits loyers ou les espaces restreints. Sans demande, il n’y a aucune consommation d’énergie. Quand vous quittez la maison, contrairement au chauffe-eau traditionnel qui maintient l’eau du réservoir à bonne température et consomme de l’énergie, le chauffe-eau instantané demeure inactif pendant toute votre absence.

Électrique?


Réglons tout de suite le cas du chauffe-eau instantané électrique. Québécois, Québécoise, nous devons tous oublier cet appareil pour nous fournir de l’eau chaude en quantité suffisante pendant l’hiver que nous connaissons. La température glaciale de l’eau froide entrant dans nos maisons - donc dans nos chauffe-eau - en hiver empêchera le pauvre chauffe-eau instantané électrique de fournir. Même nos bons vieux «gros» chauffe-eau peinent parfois à réchauffer adéquatement l’eau glaciale qui y entre en hiver.

De plus, n’oublions pas que pour assurer une eau tempérée, nous utilisons moins d’eau froide (glaciale) et plus d’eau chaude pour répondre à nos besoins de confort, en hiver et au printemps, tant et aussi longtemps que l’eau des réseaux municipaux ne se réchauffe pas un peu.


Par contre, le chauffe-eau instantané électrique peut être une option intéressante pour nos résidences estivales, si l’électricité y est disponible en bonne quantité, bien sûr.

Au gaz?


Les avantages du chauffe-eau instantané au gaz (naturel ou propane) sont par contre nombreux.

Le gaz a cet avantage de chauffer à grande vitesse et ainsi assurer un flot ininterrompu d’eau chaude «en direct», sans devoir la stocker dans un réservoir. Dès que vous ouvrez un robinet, le chauffe-eau au gaz se met en marche et vous envoie, en quelques secondes, de l’eau bien chaude. De plus, comme l’eau n’y est pas emmagasinée, empêchant ainsi la corrosion, la durée de vie du chauffe-eau instantané peut aller jusqu’au double (plus de 20 ans) que son ancêtre avec réservoir.

Autre point intéressant, Énergir offre des subventions pour l’installation de tels chauffe-eau, ce qui vient amoindrir l’investissement de départ. Voir le lien ci bas.


https://www.energir.com/fr/residentiel/


Au point de vue environnemental, certains aimeront noter l’empreinte écologique beaucoup plus faible du chauffe-eau instantané, en raison de sa durée de vie, mais également en raison des matériaux beaucoup moins imposants qui se retrouveront aux rebuts lors de sa fin de vie utile.


Pour l’achat et l’installation professionnelle d’un chauffe-eau instantané, contactez votre spécialiste en la matière, Le Groupe LOGIC. Ses spécialistes sauront vous guider afin de vous assurer des années de bon service et de l’eau chaude à profusion, à moindre coût.

Contactez-nous