Un service de qualité !
Un service de qualité !

Gel de tuyau

Francois Olivier Houle
31.01.18 07:27 AM Commentaire(s)

C’est l’hiver!

Le Québec est un endroit merveilleux, en toute saison. En hiver cependant, le gel est un ennemi sans vergogne 

pour nos maisons et on doit se préparer à sa venue et le combattre rapidement lorsqu’il nous attaque.

Les règles de construction des maisons s'améliorent d’année en année, principalement en ce qui touche l’isolation. Dans les maisons plus âgées, le risque de gel de la tuyauterie est plus important en raison de l’absence ou du manque d’isolation dans les murs et plafonds. Cependant, quelques règles de base vous permettront d’éviter le pire.

Par exemple, lors de nuits très froides, entrouvrir les armoires de la cuisine où se trouvent la tuyauterie de l’évier de cuisine ou le lavabo de la salle de bain permet d’envoyer de la chaleur et d’empêcher le gel de faire son oeuvre. De même pour les pièces plus froides de la maison, il est important de ne pas fermer les portes pendant le longues périodes lorsque peu de chaleur ne s'y en dégage.

Il va de soi que fermer ou réduire beaucoup le chauffage par grand froid et pour une longue période de temps, pourrait favoriser l’apparition du gel à l’intérieur des murs extérieurs qui ne reçoivent pas beaucoup de chaleur.

D’autre part, lors de rénovations, il est bon d’examiner la tuyauterie qui se situe dans les murs et d’ajouter au besoin de l’isolation sous la tuyauterie, toujours entre le tuyau et le mur extérieur. Il ne faut pas placer d’isolant vers l’intérieur, ce qui empêcherait la chaleur de la maison d’atteindre les tuyaux.

Le sous-sol doit être constamment chauffé en hiver, plusieurs tuyaux de la maison s'y trouvant. Même chose pour les vides sanitaires et tous les espaces où se trouvent de la tuyauterie.

Dans les cas de froids extrêmes et la présence de tuyauterie vulnérable, plusieurs recommandent de laisser couler un filet d’eau aux robinets fragiles, le temps que le mercure remonte un peu.

Si le malheur frappe et qu’un tuyau gèle, il faut rapidement s’assurer de son dégel puisque l’eau qui gèle prend de l’expansion et pourrait causer d’importants dégâts à la tuyauterie et aux appareils.

Chez Le Groupe LOGIC, nos techniciens sont bien formés et nos unités mobiles sont équipées pour procéder au dégel rapide de la tuyauterie, en toute sécurité. Plus nous intervenons rapidement, plus le risque de dégâts est limité. N’hésitez pas à faire appel rapidement à notre équipe en cas de gel de la tuyauterie.