Un service de qualité !
Un service de qualité !

La purification de l'air à la maison, au temps du coronavirus ( Covid-19 )

Francois Olivier Houle
18.03.20 12:38 PM Commentaire(s)


L’hiver apporte son lot de microbes, de rhume et de grippe années après années. Cette année, la naissance du coronavirus et la réclusion de bien des familles à la maison en amène plusieurs à s’interroger sur la qualité de l’air ambiant.


Deux raisons principales expliquent pourquoi les microbes se propagent mieux pendant la période hivernale au Québec. Tout d’abord, les rapprochements fréquents entre humains, que ce soit à l’école, au travail, dans les magasins et autres endroits publics.


Puis, et c’est sans doute une cause importante de contamination entre humains, tous ces endroits fermés en raison de la température froide qui sévit à l’extérieur.

Pendant l’été, avec les portes et fenêtres ouvertes, les changements d’air de nos maisons sont fréquents dans une journée. Pendant l’hiver, afin de rester bien au chaud, les maisons sont fermées du mieux possible, empêchant le renouvellement de l’air ambiant par de l’air pur et libre de microbes.

Pour pallier à cette situation, de plus en plus de propriétaires songent à installer chez eux un système de purification de l’air ambiant. Cependant, il faut être prudent lors de l’achat d’un tel système qui peut parfois procurer un faux sentiment de sécurité.


Afin de débarrasser l’air ambiant des impuretés qu’il contient, il importe de s’assurer que l’air circule bien dans toutes les pièces de la maison. L’air stagnant est propice au développement des virus et bactéries. Il importe donc de prévoir des changements de l’air ambiant plusieurs fois par jour, même en hiver, ou encore d’installer un système de purification d’air.


Mais il ne faut pas simplement « brasser » l’air de la maison sans compter sur un traitement anti-bactérien efficace utilisant les rayons UV et utilisant un système de filtration efficace. Les rayons UV sont naturellement générés par le soleil, mais absorbés en grande partie par l’atmosphère terrestre.

Des systèmes de purification efficace de l’air devront donc être équipés de générateurs de rayons UV (UVC et UVV). Les rayons UVC attaquent les micro-organismes et les rayons UVV se chargent pour leur part des composés organiques volatiles.


Un purificateur peut être installé sur un système de chauffage existant, ou encore de manière autonome, à un endroit stratégique de la maison pour en assurer un bon fonctionnement.

Votre spécialiste en chauffage et ventilation saura vous conseiller et vous démontrer l’efficacité des systèmes disponibles sur le marché et dont les preuves ont été faites.


Pour plus d’information, contactez les spécialistes du Groupe LOGIC, vos experts en chauffage et ventilation.

Contactez-nous